Stephen Harper et son petit coté vert

Dans la vie, je suis une fille bien douce et assez patiente mais y’a certains propos qui ont le don de me mettre en beau maudit. Surtout quand les paroles sortent de la bouche d’une personne influente supposée nous représenter.  Ce texte est basé sur des sources journalistiques mais aussi sur ma vision de la chose, ainsi que sur des sites qui prônent le respect de l’environnement. Par mes valeurs et mes études, j’ai une vision bien arrêtée de la chose. Sachez que je ne suis pas une bornée qui déteste l’économie et blablabla, c’est totalement faux!  Je suis consciente que certaines personnes qui liront ce texte, des personnes qui apprécient notre gouvernement, seront en désaccord.

Il y a environ 3 semaines, je tombais sur un article, disant que M.Harper avait affirmé comme ça , tout bonnement que les sables bitumineux et les gaz de schistes sont des ÉNERGIES RENOUVELABLES.

Image

Source: lapresse.ca

On va y’aller par le commencement…

Stephen Harper ( le parti conservateur) et l’environnement ça ressemble à quoi?

– Stephen Harper en 2006, affirmait que le protocole de Kyoto est, je cite: «  un complot socialiste visant à soutirer de l’argent aux pays développés.»

– Grace à ce gouvernement, nous avons été officiellement retirés du Protocole de Kyoto.

– En 2011, le partir conservateur, fût le seul de tous les partis politiques fédéraux a refuser de définir leurs priorités environnementales.

– Le gouvernement accorde des subventions ( dans les milliards) aux industries pétrolières et autres.

–  Le même parti politique qui joue hypocritement dans nos lois environnementales.

–  Ce gouvernement, qui ne croit  pratiquement pas que les changements climatiques sont réels.

– Le gouvernement, admettons-le, est contre les avancées scientifiques.

–  Ce gouvernement qui a plusieurs reprises a posé des gestes anti-démocratiques.

Écoutez, la liste est réellement très longue et  je ne veux pas m’y attarder trop longtemps.

Image

« Nous avons maintenant un membre du personnel du Parti conservateur accusant l’ONU d’être une organisation communiste socialiste et un député conservateur contestant le travail des scientifiques du monde entier. Les Canadiennes et les Canadiens méritent une réponse claire et univoque : quelle est la position du Parti conservateur en matière de changements climatiques? »

Elizabeth May

Alors, ce même homme à la tête du gouvernement conservateur du Canada, nous dit à nous citoyens québécois et canadiens, que ces gaz de schistes et sables bitumineux sont des ressources RENOUVELABLES. Je pleurais en lisant ça, je vous jure.

C’est quoi une énergie renouvelable?

« L’énergie renouvelable provient de ressources énergétiques qui se régénèrent naturellement, comme le soleil, le vent, l’eau, la biomasse et la chaleur qui se dégage de la Terre. Les ressources énergétiques renouvelables se caractérisent principalement par le fait qu’elles se reconstituent naturellement ou par des pratiques de gestion durable, de façon à ne pas s’épuiser aux niveaux actuels de consommation. On ne peut donc pas manquer de ressources renouvelables.Non seulement l’énergie renouvelable produit-elle peu d’émissions de gaz à effet de serre, sinon pas du tout, mais aussi la plupart des formes de cette énergie n’émettent aucun des polluants atmosphériques qui causent le smogles pluies acides ou les polluants atmosphériques dangereux. Lorsque que l’on remplace des combustibles fossiles par des énergies renouvelables à faibles émissions, la pollution atmosphérique s’en trouve réduite, pour un air plus pur.»

Source: http://www.ec.gc.ca

Si Harper dit  que les sables bitumineux et gaz de schistes sont renouvelables… Ça signifie  que tout ce que j’apprend à l’université depuis 2 ans, sur ce sujet : C’EST FAUX? Les sables bitumineux sont pratiquement sans impacts environnementaux et presque éternels? WOW je l’ignorais et tous les spécialistes dans ce domaine qui m’enseigne, l’ignoraient surement aussi…

T’aurais décidément pas dû couper dans la recherche scientifique, parce que tes propos sont décourageants et complètement aberrants.

Avec tout ça, c’est quoi une ressource non-renouvelable?

« Les ressources naturelles dont l’approvisionnement est limité mais dont on peut prolonger la vie utile en en consommant moins, en les utilisant de façon plus judicieuse, en les réutilisant ou en les recyclant (comme pour les minéraux, le pétrole, le charbon).»

Source: http://www.ec.gc.ca

Je ne sais pas pour vous, mais moi je dis que ça correspond BEAUCOUP plus à la définition de ressources NON-RENOUVELABLES que celle des ressources renouvelables.

Je trouve ça réellement triste. Je ne me sens aucunement représentée par ce gouvernement, complètement axé sur l’économie. Comprenez moi bien là, je ne suis PAS CONTRE le développement économique, LOIN DE LÀ. Je suis pour un développement économique, pour une protection et un respect accru de l’environnement, je suis pour l’équité et l’égalité social. Je suis pour un développement durable.

Image

Source: http://rse-pro.com

( Sans oublier la gouvernance et le cadre éthique mais vous me comprenez pareil.)

À quand un gouvernement qui se soucie d’autre chose que ces poches ? À quand un gouvernement qui s’engage dans la lutte aux changements climatiques? À quand un gouvernement POUR nous et non pour une petite minorité? À quand un gouvernement qui a une vision à moyenne ou long terme, non à court terme? À quand un gouvernement qui se souci du reste de la planète?

Patrick Bonin, responsable de la campagne climat-énergie de Greenpeace ne pouvais pas mieux dire, concernant Stephen Harper et sa déclaration  : « Les conservateurs n’ont aucune limite, a-t-il affirmé. Après avoir démantelé les protections environnementales et bâillonné les scientifiques, ils tentent même de changer la vraie nature des combustibles fossiles. C’est une triste étape de plus dans la tentative du gouvernement de présenter le pétrole des sables bitumineux comme étant verts alors que c’est le plus important problème environnemental au Canada. Cette campagne de séduction ne vise qu’à favoriser le développement des sables bitumineux et le boom des gaz de schiste dont les compagnies ont désormais besoin en quantité énorme pour produire le pétrole albertain. »M. Bonin estime que le gouvernement Harper devrait investir des fonds publics dans le développement de ressources renouvelables au lieu d’encourager davantage le secteur fossile.»

Je vais terminer sur ceci : À quand un gouvernement qui va enfin se soucier non seulement de notre génération mais aussi des générations futures, à lesquelles nous allons laisser probablement une bonne économie mais tout le reste pratiquement en ruine ?

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas»

Proverbe indien

Emma

Sources:

– http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/378431/harper-a-new-york-pour-vanter-keystone-xl

– http://www.equiterre.org/

– http://www.ec.gc.ca/?lang=Fr&n=2F8F9B4B-1

– http://www.erudit.org/revue/ae/1977/v53/n4/800750ar.pdf

– http://www.greenparty.ca/fr/media-release/2010-01-07/le-gouvernement-conservateur-contre-la-science-et-contre-les-canadiens

– http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/377409/ottawa-qualifie-les-sables-bitumineux-de-ressource-renouvelable

Advertisements

8 thoughts on “Stephen Harper et son petit coté vert

    1. Hahahhaah non Harper se trompe x 1000 la dessus et c’est très grave mettons !
      Au Québec, plusieurs personnes ne voteraient plus pour lui mais ailleurs au Canada, c’est totalement autre chose.. :/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s