Funny Games U.S.

«Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l’été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s’affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d’Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s’apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite. Comment Peter est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence.»

Source: allocine.fr

Avant toute chose, je n’ai pas visionné la version originale de ce film. Ma critique ne portera donc pas sur une comparaison entre les deux œuvres. Soit dit en passant, le remake serait pratiquement identique! Pour ceux qui ne serait pas convaincu et qui apprécie plus ou moins les remakes, dites vous que le réalisateur des deux films,  est le même (Michael Haneke) !

Sans le comparer avec un tout autre film, je tiens quand même à dire qu’il m’a énormément fait penser à Orange mécanique (Stanley Kubrick), sur de nombreux points.

Image

Funny Games est un film qui baigne dans une violence complètement gratuite, brutale et hypocrite à la fois. On glisse dans une démence des plus choquante, triste et frustrante. Bien que la violence soit parfois physique, elle est beaucoup plus psychologique. De plus, elle nous est montrée entant que jeu, que pur divertissement, ce qui ajoute un sentiment de révolte et de dégoût.

C’est un des rares films à m’avoir gardé autant en haleine et à m’avoir donner le goût de sauter dans le film, tellement je me sentais interpellée. Pour ma part, j’avais l’impression d’être dans le salon avec eux, j’avais l’impression de subir de sadisme complètement absurde. Je ressentais l’atmosphère glaciale, dépourvue de logique et révoltante.

Ce qui est assez comique (ou pas), c’est tout le visuel luxueux, richissime, propre qui vient en total contradiction avec l’horreur de tout le film. Pour ma part, j’ai pris ça comme une sorte de critique de la bourgeoisie; et j’ai bien aimé. Ce que je veux dire, c’est que les deux jeunes hommes passablement très débiles sont : propres, habillés en blanc, bien coiffés, ils s’expriment bien, etc. En gros, ils ont l’aire à des anges! Comme quoi dans une société où l’apparence compte plus que tout, il faut se méfier!

Image

Si vous aimez les films avec des mouvements de caméra rapides, de l’action, de l’expéditif et tout; Funny Games n’est pas pour vous. les déplacements sont lents, les scènes s’éternisent mais le tout est magnifiquement et parfaitement filmé et réalisé! Comme je le disais plus haut, on se croit pratiquement dans le film, nous sommes spectateurs de ce jeu atroce, comme si nous étions cachés dans la maison entrain de regarder mais sans pouvoir les aider!

La musique est quasi absente, ce qui a pour effet de troubler encore plus le spectateur. Sauf au début et à la fin, où celle-ci a brillamment été intégrée au film!

Image

Ce film éprouvant moralement, nous frustre par son caractère de violence gratuite, envers une famille douce et innocente. Le pire dans tout ça, c’est que contrairement à bon nombre de films, l’espoir n’existe pratiquement jamais ! Les seuls moments d’espoirs possibles, sont aussitôt anéanties dans une cruauté cynique!

Image

Les acteurs sont efficaces au maximum, particulièrement les deux psychopathes qui nous livrent une performance magistrale tout au long du film! Il faut aussi considérer le fait qu’au niveau narratif, ces deux personnages sont un gros plus pour le film.

Funny Games ne vous troublera pas par un flot de sang abusif, des organes humains qui explosent de partout, etc. Non, Funny Games est cauchemardesque au niveau mental. Si vous l’écoutez, mettez vous à leur place un instant avec votre famille, je vous assure que ça ne vous laissera pas de marbre…

Image

L’histoire de fond du film est parfois floue et souvent sans réponses; je vous l’accorde. On voudrait peut-être plus de détails sur qui sont ces deux jeunes hommes? Que font-ils là? Pourquoi ? Etc. Mais à quoi bon, ça enlèverait le mystère qui plane autour d’eux, notre sentiment de ne vraiment rien comprendre à leurs gestes et notre sentiment d’être complètement déboussolé..

Êtes-vous prêts à entrer dans un monde de pure folie, de divertissement sadique, d’humiliation, de cruauté gratuite, d’absence de morale? Êtes-vous prêts à écouter un film qui traite d’un sujet assez commun, mais d’une manière atypique ? un film choquant par son approche ?

Oui? T’attends quoi alors :)?

Emma

Image

Advertisements

2 thoughts on “Funny Games U.S.

  1. Moi j’ai vu l’original. J’ai pas apprécier. Le seul truc que j’ai trouver intéressant c’est la musique rock au début avec le couple bourgeois en auto. Je trouve le réalisateur trop donneur de leçon, trop prétentieux aussi. Pour avoir lit certaines de ces entrevues, il semble souvent dire que le public américain est pas capable de faire la différence entre la violence à la télé et la violence dans la rue…pour pas dire tout court que les américains sont idiot.

    J’ai essayer de regarder un autre de ses films à télé-Québec, Caché. La première scène dure comme 15 minutes avec un plan fixe d’une entrée de maison. C’est comme si le réalisateur nous disait, ah regarder comment je fais tellement du cinéma anti-américain ou anti-commercial… mais encore mec?! Ça fait des films plate.

    Bref ses films me tape sur les nerfs. Soit les gens l’aime ou sois ils le détestent au bout. Il est loin de faire l’unanimité comme Kubrick ou Scorsese.

    1. Oui hahha je sais et j’ai déjà entendue plusieurs commentaires dans le genre des tiens 😉 Moi j’adore et je n’ai rien à dire de négatif sérieusement! Mais non, il ne fait vraiment pas l’unanimité 😛

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s