Ginger Snaps 2 ( Résurrection)

Je suis le genre de fille qui redoute plus que tout les suites de films. C’est simple, j’ai peur d’être déçue… Je suis aussi le genre de fille à qui ça va prendre une éternité avant qu’elle accepte de visionner le second volet d’un film particulièrement apprécié, comme Ginger Snaps. Tout ça pour dire, qu’il y a pas si longtemps,  j’ai finalement visionné Ginger Snaps 2.

« Brigitte, son sang infecté par le virus, se trouve enfermée en hôpital psychiatrique. Dépourvue de la drogue lui permettant de survivre, elle doit fuir et faire face à la créature à sa poursuite. Elle se réfugie dans une maison abandonnée, avec l’aide d’une fillette qui l’a aidé à s’échapper.»

Source: wikipedia.org

Image

Le premier opus étant plus axé sur Ginger et sa transformation, Ginger Snaps 2 est définitivement l’histoire de Brigitte, bien que Ginger vienne lui rendre visite sous forme de songe . Encore une fois, le film se concentre sur la transformation d’une jeune femme en loup-garou. Brigitte change de l’intérieur et de l’extérieur, elle se transforme en une chose qu’elle connait et qu’elle redoute plus que tout.

Dans ce second film, Brigitte qui se transforme en créature, est considérée comme une toxicomane et enfermée comme telle. Nous assistons donc à sa grande bataille physique mais principalement psychologique. Elle vit cette métamorphose cloîtrée dans un centre, angoissée, dans l’incompréhension et le doute.

Fidèle à une histoire toute en métaphores et subtilités, Ginger Snaps 2 se veut encore être une sorte de parallèle avec l’adolescence. Brigitte, à cause de sa transformation imminente, est envahie de pulsions viscérales. On pourraient pratiquement les comparer aux premières pulsions sexuelles.

Comme je le disais plus haut, Brigitte est enfermée car ont la croit toxicomane. En quelque sorte, oui elle est droguée par la substance qui l’empêche de devenir un loup-garou. On traite sa lycanthropie ( bah eux ne savent pas que c’est ça) de manière rationnelle, d’une manière clinique conventionnelle,  comme si elle n’était qu’une simple héroïnomane.

Image

Le film est principalement axé sur ce que vit Brigitte; elle est seule, sa sœur la hante, elle a du mal physiquement parce qu’elle est en sevrage indésiré, elle souffre psychologiquement parce qu’elle se transforme en créature et qu’elle est pratiquement impuissante. De plus, un gros méchant loup la poursuit car il aimerait bien se faire la charmante future loup-garou qu’elle est… On peux facilement s’imaginer cette douce scène bestiale.

Gingers Snaps 2, mise encore plus sur un coté psychologique de la transformation, cela peut être un avantage autant qu’un désavantage de l’œuvre… C’est donc pourquoi, ceux qui recherchent un film gore où les tripes explosent et le sang jailli de partout, pourraient être rebuté par le film.

Par contre, ne vous en faites pas, on y retrouve encore de l’humour noir et du morbide, tout cela agrémenté de quelques bonnes scènes brutales. J’ai même trouvée le film en général, beaucoup plus sombre que le premier volet.

Image

Emily Perkin est divine dans le rôle de Brigitte Fitzgerald, elle offre une interprétation intense qui rend le film encore plus captivant. Le personnage de «Ghost» est intriguant et (presque) adorable. Elle est adorable jusqu’à un certain moment dans le film; la fin l’implique de manière importante et dramatique. Parlant de la fin, si vous les aimez  joyeuses et douces, dites vous que celle de Ginger Snaps 2 est l’opposée même de ce genre de finales.

Image

Ginger Snaps 2, même s’il reste légèrement moins efficace ( c’est bien personnel) que le premier volet, est une suite cohérente, de qualité et tout de même excellente. Toujours en jouant avec les métaphores, le psychologique, la peur, la bestialité et la sexualité: Ginger Snaps 2 est une très bonne suite mais surtout, un bon film à part entière qui ne fait aucunement honte à son prédécesseur!

Emma

bri

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s