TOP 15 des films d’horreur (ou pas) les plus troublants

Je me fais souvent demander par les gens: « c’est quoi le film le plus effrayant que t’as visionné?» Je ne sais jamais quoi répondre. Premièrement, parce que la liste est assez longue et deuxièmement, parce que je ne crois pas avoir la même définition du terme effrayant qu’eux… Quand je pense aux films m’ayant réellement effrayé, je me dis que je ne peux clairement pas les conseiller aux gens, je me sentirais réellement coupable de leur faire visionner certains films de cette liste. Parce que t’sais, ceux qui m’effraient au plus haut point sont ceux qui me perturbent psychologiquement. Donc tu l’auras deviné, ma liste ne contient pas des films à écouter peinard dans le but de te divertir avec du popcorn ni à faire écouter à une gagne d’adolescents de 13 ans; c’est important de le préciser haha.

Je tiens à dire que je suis sensible moi, ben oui. Pour certaines personnes, cette liste semblera ridicule et c’est normal, car les films ne peuvent pas tous nous perturber de manière égale. Certains trouveront plus dérangeant un Saw de ce monde que le film que j’ai placé en première position de ce top et c’est correct! C’est d’ailleurs ce que je trouve beau dans l’horreur psychologique, dépendamment de notre culture, de notre passé, de nos blessures ou autres, le degré de traumatisme suite au visionnement du film ne sera pas la même d’une personne à l’autre!  Ah et finalement (on dirait que j’étire l’intro pour vous décourager de lire mon top haha) sachez que je refuse de visionner certains films car je connais mon degré de sensibilité. Donc oui, je connais les August underground, aftermath, les charmants films de Lucifer Valentine, les Nekromantik, tous les trucs douteux à la torture porn, tout ce qu’y a de snuff movie et ainsi de suite… Si je refuse l’écoute de plusieurs d’entres eux, c’est parce que je connais mes limites et que je suis consciente que plusieurs d’entres eux ne m’apporteraient que du dégoût et/ou de la révolte. Bref, bonne lecture et j’espère vous donner quelques idées de films à écouter!

#15 KILL LIST

Année: 2011

Pays : Royaume-Unis

Réalisateur: Ben Wheatley

Pourquoi il m’a troublé: En fait, je ne sais pas trop pourquoi il m’a perturbé, c’est peut-être parce que j’ai vu dans celui-ci une sorte de critique sociale ( vous allez voir que j’hallucine des critiques sociales partout haha) mais j’ai trouvé le film excellent et la fin m’a réellement ébranlée.

kill list

#14 FUNNY GAMES

Année : 1997 ou 2007

Pays: Autriche (1997) et États-Unis (2007)

Réalisateur: Michael Haneke (pour les deux)

Pourquoi il m’a troublé: Funny Games est déstabilisant, entre autres parce la violence y est montrée comme un jeu. J’ai perçu le film comme une critique de la bourgeoisie, principalement grâce à l’aspect luxueux de la demeure, le blanc omniprésent, etc. plusieurs éléments qui viennent en opposition totale avec l’horreur du film. Si j’ai vu une critique, c’est aussi parce que les deux tortionnaires du film sont à l’image de jeunes gens parfaits et respectables mais que ceux-ci s’avèrent être totalement dépourvus de sens moral. Dans une société où tout est axé sur l’apparence, où le paraître prime sur l’être, ce film  être une critique cuisante de cette société qu’est la nôtre.

funny

#13 CALVAIRE

Année: 2004

PaysBelgique

Réalisateur: Fabrice du Welz

Pourquoi il m’a troublé: La majorité des gens qui l’ont écouté l’ont trouvé ennuyant, c’est pourquoi je le suggère uniquement aux cinéphiles. C’est lourd, pervers, éprouvant physiquement et psychologiquement. C’est une oeuvre fascinante et particulièrement étrange, vous devez l’écouter pour comprendre. Ceux qui ont aimé Misery et qui sont prêts à embarquer dans cette petite perle de l’étrange; c’est pour vous!

calvaire

#12 ICHI THE KILLER

Année: 2001

Pays: Japon

Réalisateur: Takashi Miike

Pourquoi il m’a troublé: Ichi The Killer, c’est littéralement un gros délire efficace et gore à souhait! J’ai trouvé le film dérangeant, oui, par son ultra-violence, mais aussi par l’humour noir dont il est abusivement teinté! Ce genre de mixité entre humour et violence me rend toujours mal à l’aise.

ichii

#11 EDEN LAKE

Année: 2008

Pays: Royaume-Unis

Réalisateur:James Watkins

Pourquoi il m’a troublé: Quand la violence vient des enfants et que les adultes sont les victimes, tu sais que le film sera éprouvant. C’est tout ce que je peux dire!

den

#10 SUICIDE CLUB

Année: 2002

Pays: Japon

Réalisateur: Sion Sono

Pourquoi il m’a troublé:  Déjà, la thématique du suicide est tabou et assez complexe à aborder. Le film m’a secoué et peiné. On ne peut pas rester stoïque face à un tel film, même si celui-ci parait léger par moment. C’est un film qui critique clairement le Japon, un pays où le taux de suicide est excessivement élevé. Le suicide est un fléau et très certainement l’un des signes les plus flagrants qu’une société est malade. Il est complexe ce film, vraiment, il faut s’imaginer plusieurs éléments et placer les pièces du puzzle un peu comme on le croit mais une chose est certaine, c’est un film fascinant qui secoue et pas juste un peu!

suicide

#9 TROUBLE EVERY DAY

Année: 2001

Pays: France 

Réalisatrice: Claire Denis

Pourquoi il m’a troublé: Ce film est étrange, on passe par toute une gamme de sentiments et de sensations. J’étais parfois sous le charme complètement hypnotisée, d’autres fois j’étais dégoûtée, parfois j’avais de la peine; c’était comme ça tout au long du film. Je ne sais pas si je dois le conseiller car il est difficile d’approche mais moi j’ai été subjuguée. Ce film traite de manière différente du vampirisme et ça m’a réellement enchanté. Trouble Every Day est une oeuvre des plus poétiques et des plus troublantes.

trouble

#8 À L’INTÉRIEUR

Année: 2007

Pays: France

Réalisateurs: Julien Maury, Alexandre Bustillo

Pourquoi il m’a troublé: Tout d’abord, femme enceinte et film d’horreur font habituellement mauvais ménage. Il m’a perturbé notamment par sa thématique mais principalement par un beau lot de scènes plus dégueulasses les unes que les autres. Une scène à la fin du film remporte la deuxième position de la scène la plus insoutenable que j’ai pu voir dans ma vie. Tu devrais sincèrement éviter ce film si tu es enceinte.

inside

#7 REQUIEM FOR A DREAM 

Année: 2001

PaysÉtats-Unis

Réalisateur: Darren Aronovsky

Pourquoi il m’a troublé: Surement le plus connu de ma liste, Requiem For a Dream c’est une tonne de brique direct dans ta face, rien de moins. C’est une longue et lente descente aux enfers qui nous montre le danger des addictions, sous toutes ces formes. On nous montre des êtres humains aliénés, perdus et le portrait est plus qu’effrayant. C’est un film choc à voir au moins une fois dans sa vie.

requiem

#6 MEGAN IS MISSING

Année: 2011

Pays: États-Unis

Réalisateur: Michael Goi

Pourquoi il m’a troublé: Tout ce que j’ai à dire sur ce film, c’est qu’il devrait être diffusé dans les écoles primaires et secondaires afin d’illustrer les dangers d’Internet. Le film n’est pas moralisateur du tout, mais il met clairement de l’avant les dangers d’une mauvaise utilisation d’Internet. Megan Is Missing est une oeuvre touchante, glauque et tellement réaliste. Un film trop méconnu qui mériterait sincèrement plus de visibilité que 90% des films d’horreur actuels.

megan

#5 SALO OU LES 120 JOURNÉES DE SODOME

Année: 1976

Pays: Italie

Réalisateur: Pier Paolo Pasolini

Pourquoi il m’a troublé: Tout d’abord, parce que le film dans son entièreté est un ramassis de tout ce qu’il peut y avoir de plus ignoble dans la vie, mais surtout parce que j’ai vu ce film comme une mise en scène de l’absurdité d’une société où tout est considéré comme une marchandise, même l’être humain. Ce film contient un nombre incalculable de scènes insoutenables, malaisantes et tellement mais tellement malsaines. En fait, c’est le genre de film que tu ne sais pas si tu dois aimer ou détester. Même s’il est choquant et inhumain, je te conseille de l’écouter au moins une fois dans ta vie car Salò n’en demeure pas moins une oeuvre cinématographique majeure et étrangement magnifique.

salo

#4 MARTYRS

Année: 2011

Pays: Canada et France

Réalisateur: Pascal Laugier

Pourquoi il m’a troublé: Tout dans ce film m’a déstabilisé, c’est aussi simple que ça. C’est un film humain qui nous ramène à un sentiment d’horreur à l’état pur comme peu de films peuvent se venter d’arriver à faire. Martyrs, c’est un film d’horreur, un film sur le fanatisme religieux, un film qui montre jusqu’où les humains en perte de repères peuvent se rendre afin de retrouver une lueur espoir. Martyrs fait partie de mes coups de cœur à vie, rien de moins, et ce, même si à chaque fois que je le visionne j’en ressors bouleversée et les yeux pleins d’eau.

mar

#3 FAMILY PORTRAITS: A TRILOGY OF AMERICA (le film est en fait une trilogie de 3 courts métrages mais je vous parlerai du premier intitulé: Cuttings moments mais les trois valent la peine d’être visionnés)

Année : 1997

Pays: États-Unis

Réalisateur : Douglas Buck

Pourquoi il m’a troublé: De par sa thématique, ce film est une bonne claque au visage des familles typiques américaines, oui oui. Le film est troublant parce qu’il est froid, impersonnel et qu’il transpose à l’écran la solitude humaine tellement typique de notre époque. Le court métrage renferme aussi la scène (gracieuseté de nul autre que Tom Savini) qui remporte la palme d’or en terme de gore et de: « Oh god, je ne peux pas croire que je suis entrain de voir ça!» Âmes sensibles, cœurs sensibles et les gens juste trop sensibles dans mon genre, abstenez-vous.

family portraits french poster4

#2 THE GIRL NEXT DOOR

Année: 2007

Pays: États-Unis

Réalisateurs:Gregory Wilsin, Jack Ketchum

Pourquoi il m’a troublé: Ce film est inspiré d’une histoire vraie qui s’est produite dans les années 1970 aux États-Unis, si je ne me trompe pas. C’est le genre d’histoire trop horrible pour croire qu’elle est vraie. C’est un film toute en subtilité où peu de choses nous sont montrées, laissant plutôt place à notre imagination, rendant le tout encore plus difficile à supporter. En écoutant le film, j’avais un profond malaise de vivre, je voulais l’arrêter car je le trouvais tout simplement insoutenable. Des larmes coulaient sur mes joues et je ne pouvais pas croire qu’une telle histoire pouvait être réelle. Après l’avoir écouté, je me suis dit que j’allais jeter le DVD à la poubelle, vous voyez le genre ? The Girl Next Door m’a fait mal, vraiment mal.

thegirl

#1 DANS MA PEAU

Année: 2002

Pays: France

Réalisatrice: Marina de Van

Pourquoi il m’a troublé: Parce que ce film, aussi beau et captivant soit-il, est celui qui m’a été le plus insupportable à tous les niveaux. Le film parle d’auto-mutilation, du rapport qu’on entretien avec son propre corps et de maladie mentale, en quelque sorte. J’y pense et je n’ai juste pas de mot tellement il est à la fois émouvant, dégouttant et captivant. Certains diront que c’est un drame, d’autres un film d’horreur moi je vous dirais que c’est un parfait mélange des deux. C’est un film que je ne souhaite pas visionner à nouveau car un seul visionnement suffit à laisser un nombre incalculable de cicatrices psychologiques. Dans Ma Peau ne s’écoute pas; il se vit.

dans

Advertisements

3 thoughts on “TOP 15 des films d’horreur (ou pas) les plus troublants

  1. Family Portraits est effectivement très troublant et triste. La pauvre femme qui se fait ignorer par son mari qui est plus intéressé par son fils…je suis pas près d’oublié. Et la dernière séquence est vraiment gore, à un point tel que je me vois mal suggéré le film à quelqu’un qui n’est pas adepte de films d’horreur. C’est de valeur parce que c’est foutrement mieux que bien des films.

    Oh et j’adore Eden Lake. Le film est vraiment un film d’épouvante et il nous laisse avec une bonne question. Vaut-il mieux laisser des adolescents pourri nous ridiculiser tout le temps ou bien les remettre à leur place quitte à craindre pour notre vie.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s