Top 15 des meilleurs films (horreur/thriller) asiatiques

Plusieurs personnes se demandent sûrement pourquoi je fais un top 15 sur mes films asiatiques préférés. Tout d’abord parce que le cinéma asiatique est malheureusement trop dans l’ombre et que c’est une honte. C’est une foutue honte parce que croyez moi, le cinéma asiatique est généralement merveilleux et ne se limite pas à ce que la majorité des gens peuvent s’imaginer à son sujet.

T’sais, entre toi pis moi, si le film n’est pas étiqueté États-Unis, il est facilement relégué aux oubliettes et c’est réellement dommage. Je ne veux pas généraliser ( en fait oui, je vais le faire un peu) mais le québécois typique a tendance à avoir de la difficulté à s’ouvrir à tout ce qu’il y a de légèrement inhabituel. Les québécois tolèrent généralement mal les films français, québécois (ben oui toé) et  tout ce qui est légèrement différent donc je te laisse imaginer le drame quand il est question de films asiatiques, damn.

LE PIRE dans tout ça c’est que la majorité des films asiatiques sont des victimes, oui je dis bien victimes, d’atroces (la majorité) remakes américains et ce qui est encore plus terrible, c’est que les gens ignorent que ces remakes sont en fait des remakes de films asiatiques, tout simplement. Le cinéma asiatique est riche et tellement particulier, si vous avez un minimum d’ouverture d’esprit, ne vous contentez pas de pâles copies américaines et ouvrez vos horizons. Un film pour être bon, ne doit pas obligatoirement être américanisé, notre modèle n’est pas l’unique bon modèle, et ceux qui s’entêtent à croire cela, je vous apprend que vous passez à coté de nombreuses et merveilleuses perles cinématographiques! J’en ai marre de cet égocentrisme cinématographique, ça me dégoutte, voilà c’est dit. Mon pétage de coche est terminé et sur ce, je vous souhaite une bonne lectureeeeeeeeeee!

Emma

xx

#15 The eye

Année: 2002

Pays : Chine

Réalisateur: Oxide Pang Chun et Danny Pang

Pourquoi tu devrais l’écouter: The eye fait parfois peur mais surtout, il fait réfléchir et te touche droit au cœur. Il faut avouer que la thématique est assez folle et originale et juste pour ça, il vaut la peine d’être visionné!

Un remake américain a été réalisé en 2008

the eye

#14 Suicide Club

Année: 2001

Pays : Japon

Réalisateur: Shion Sono 

Pourquoi tu devrais l’écouter: J’ai déjà mentionné ce film dans mon top 15 des films les plus troublants et je le cite à nouveau ici car en plus d’être troublant, il est excellent. Avec sa thématique du suicide, sa critique sociale cuisante, ces nombreuses scènes choquantes; Suicide Club est un film a voir et surtout à comprendre.

suicide

#13 Ab-normal beauty

Année: 2004

Pays : Chine

Réalisateur: Oxide Pang

Pourquoi tu devrais l’écouter: Un film qui mélange photographie, recherche de la perfection, problèmes familiaux et fascination pour la mort ne peut être que fabuleux et c’est le cas d’Ab-normal beauty. Si je l’ai autant aimé, c’est entre autre parce qu’il nous montre à quel point nous ne sommes jamais satisfaits de nous même et de ce que nous accomplissons, ils nous fait nous demander pourquoi nous sommes toujours si sévères envers nous même. Le film nous pousse aussi à nous questionner sur quelles sont les limites de l’acceptable au nom de l’art et où nous pouvons nous rendre, sans dépasser celles-ci. Toutes de biens grandes questions pour un film totalement à la hauteur de celles-ci!

ab

#12 Dark Water

Année: 2002

Pays : Japon

Réalisateur: Hideo Nakata

Pourquoi tu devrais l’écouter: Parce que les japonais excellent dans les films de fantômes et que celui-ci n’échappe pas à la règle. C’est lourd, lugubre, humide et très intriguant, un incontournable pour les fans du genre.

Un remake américain a été réalisé en 2005

dark

#11 Thirst

Année: 2009

Pays : Corée du Sud

Réalisateur: Park Chan-wook

Pourquoi tu devrais l’écouter: Drame, horreur, fantastique, comédie et érotisme; Thirst porte à l’écran le vampirisme comme jamais il ne l’a été montré avant. Un film envoûtant et brillant qui ne fait aucunement honte à la carrière de Park Chan-wook.

th

#10 Shutter

Année: 2004

Pays : Thailande

Réalisateur: Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom

Pourquoi tu devrais l’écouter: Parce que c’est un film de fantôme effrayant au plus haut point et que la fin est à couper le souffle, voilà c’est aussi simple que ça.

Un remake américain a été réalisé en 2008

shutter

# 9 Confessions

Année: 2010

Pays : Japon

Réalisateur: Tetsuya Nakashima

Pourquoi tu devrais l’écouter: Confessions est une drame absolument cruel et irréel qui donne froid dans le dos. Le thème de la vengeance, bien que souvent abordé dans les films asiatiques est traité dans cette oeuvre d’une manière originale et perturbante. Le film frôle la perfection au niveau visuel et sonore, rare sont les fois où une mise en scène m’a autant impressionnée. Confessions est magnifique et d’une violence psychologique sournoise qui fait naître en toi une tonne de sentiments contradictoires, c’est un grand film, vraiment.

confe

#8 Alone

Année: 2007

Pays : Thaïlande

Réalisateur: Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom

Pourquoi tu devrais l’écouter: On ne se mentira pas, je suis peureuse et Alone m’a vraiment foutu la trouille. C’est une histoire de fantôme merveilleusement réalisée, très effrayante et surtout touchante. Alone ne réinvente peut-être pas grand chose mais il a le mérite d’être plus qu’efficace et habilement réalisé, c’est de loin l’un de mes films de fantômes favoris et le dénouement est sensationnel!

alone

#7 Audition

Année: 2000

Pays : Japon

Réalisateur: Takashi Miike

Pourquoi tu devrais l’écouter: Nageant en plein délire, entre réalité et scènes oniriques, entre beauté et trash; c’est personnellement mon film fétiche du réalisateur Takashi Miike. Celui-ci met de l’avant la folie humaine avec un beau lot de scènes effroyables tant au niveau physique qu’émotionnel, ce film te prouve aussi une fois de plus, que les apparences sont souvent trompeuses.

audition

#6 Battle Royale

Année: 2000

Pays : Japon

Réalisateur: Kinji Fukasaku

Pourquoi tu devrais l’écouter: Tu devrais écouter ce film parce que c’est injuste qu’il soit si peu connu et que le film qui s’en ai largement inspiré, pour ne pas dire copié, soit plus connu que lui ( Hunger Games). Quand t’écoutes Battle Royale tu ris, t’es mal à l’aise et tu ne sais pas trop si tu devrais être choqué ou traiter le réalisateur de génie ( ou les 2 t’sais). Ce film est une vraie bombe qui dresse un portrait choquant, réaliste tout en étant plutôt ironique du Japon.

batt

#5 I saw the devil

Année: 2010

Pays : Corée du Sud

Réalisateur: Kim Jee-woon

Pourquoi tu devrais l’écouter: Violence physique extrême mais surtout psychologique, une histoire de vengeance plus qu’atroce où le tueur devient la victime et la victime le tueur. Lorsque tu écoutes I saw the devil, tu réalises que la vengeance n’apporte rien de bon et peux transformer un homme bon en vrai monstre et c’est là que tu te demandes qui des deux protagonistes a réellement rencontré le diable…

I-Saw-the-Devil

# 4 Old boy (trilogie de la vengeance de Park Chan-wook: Sympathy for Mr Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance) 

Année: 2003

Pays : Corée du Sud

Réalisateur: Park Chan-wook

Pourquoi tu devrais l’écouter: Old Boy c’est un chef d’oeuvre, tout simplement. C’est le genre de film dosé à la perfection qui te tient en haleine tout au long du visionnement. Old boy c’est du cinéma comme il s’en fait trop rarement. Contrairement à certains autres films de cette liste, celui-ci est légèrement plus facile d’approche et je le recommande chaudement à tous ( n’allez pas écouter le remake qui vient de sortir, svp!)

Un remake américain a été réalisé en 2013

oldboy

#3 Bedevilled

Année: 2010

Pays : Corée du Sud

Réalisateur: Jang Cheol-soo

Pourquoi tu devrais l’écouter: Tu ne peux tout simplement pas sortir indemne du visionnement de Bedevilled, c’est une mega-giga-foutue-grosse-giffle-en-pleine-face. On y met de l’avant la cruauté humaine à l’état pur, la folie et la rage. C’est un film touchant et bien que la violence physique soit assez atroce, celle-ci n’égale jamais la violence psychologique qui est tout simplement insoutenable.

bed

#2 A tale of two sisters

Année: 2003

Pays : Corée du Sud

Réalisateur: Kim Jee-woon 

Pourquoi tu devrais l’écouter: C’est honnêtement un des films les plus complexes et les plus extraordinaires que j’ai pu voir dans ma vie. Tu dois le visionner la tête reposée et vraiment te concentrer parce que l’oeuvre est parsemée de petits détails ici et là, te permettant de comprendre le film. Je peux admettre que l’histoire n’est pas évidente à comprendre, j’ai d’ailleurs dû m’y prendre par 2 fois pour que mon chum comprenne (Salut Joel haha) mais une fois que tu saisi toute la cruauté et la splendeur du film, tu ne peux qu’être sous le choc et charmé. Toute en douceur, en métaphore, en doute et en folie, A tale of two sisters et une merveille qui se laisse contempler toute en lenteur et qui nécessite certainement 2 ou 3 visionnements pour en saisir toute la finesse et la perfection!

Un remake américain a été réalisé en 2009

a tale

#1 Lady Vengeance (trilogie de la vengeance de Park Chan-wook: Sympathy for Mr Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance) 

Année: 2005

Pays : Corée du Sud

Réalisateur:  Park Chan-wook

Pourquoi tu devrais l’écouter: Lady Vengance est le film le plus beau visuellement et le plus touchant que j’ai visionné et c’est peu dire. Les asiatiques ont ce merveilleux don de réaliser des films d’une humanité bouleversante, d’une violence inouïe tout en étant d’une beauté ahurissante. Lady Vengeance traite oui de la vengeance mais d’une manière différente des autres films du genre, ne vous attendez donc pas à une explosion d’hémoglobine mais plus à une oeuvre émotive, humaine et mélancolique parce que bien que ce soit une oeuvre horrifique, le film traite d’abord et avant tout d’une histoire d’amour des plus poignantes. Tu ressens et tu vis Lady Vengeance en te laissant transporter dans un monde macabre et poétique.

lady

Advertisements

4 thoughts on “Top 15 des meilleurs films (horreur/thriller) asiatiques

  1. Coucou !

    Je me permets de te laisser un commentaire car j’adore ton top 15 ! Je ne les ai pas tous vu mais c’est ce que je compte bien faire car je trouve qu’il sont bien meilleur que les américains sur ce genre ! D’ailleurs j’en ai vu un hier qui était pour juste parfait il s’appelle 3.A.M ce sont 3 histoire horrifique très bien faite et la dernière fais vraiment réfléchir (peut être que tu la déjà vu mais je voulais partager voilà ^^)

    Au revoir 🙂

  2. Salut !
    Merci pour ces idées de films. C’est un très bon top.
    Suicide club est un de mes préférés. Sono Sion parvient dans ces films à nous retourner, à nous horrifier par une violence psychologique. Ces films posent des questions pertinentes ,du genre qu’on a pas envie de se poser.
    Du même réalisateur il y en a un en particulier qui est troublant (et un peu gore …) :  » strange circus « .

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s